Cet atelier, animé par Carole Lacheray, a pour but :
de partager le plaisir d’écrire
de donner l’occasion de jouer avec les mots
d’offrir un  lieu d’expression : chacun mettra de soi dans l’écriture  mais c’est surtout à l’imaginaire qu’il sera fait appel.


Il ne propose pas :
Un apprentissage de l’écriture littéraire : on n’y écrit pas pour éditer. Les textes produits sont spontanés, écrits dans un temps limité et ne sont pas exposés.
Ce n'est ni un temps d’introspection, ni de thérapie : on écrit pour le plaisir, juste pour le plaisir.

Les principes :
La spontanéité, l’imagination sont le moteur de l’écriture créative.
Des liens avec la littérature pour faciliter l’écriture : l’animatrice proposera parfois des extraits littéraires pour en souligner la singularité, présenter une accroche pour poursuivre.
Aucun jugement n’est porté sur les productions de chacun : elles sont partagées oralement seulement si  on le souhaite et avec l’écoute bienveillante de tous.

Le déroulement :
Environ deux heures qui se déclinent de la façon suivante :
Un premier temps pour délier la plume et s’engager dans l’écriture à partir de propositions d’écriture courte : raconter, narrer, décrire pour quitter le présent, explorer la mémoire ou seulement jouer avec les mots
Un deuxième temps  avec une situation d’écriture courte permettant d’expérimenter des procédés variés à partir de l’inducteur proposé par l’animatrice.
Un troisième temps avec une situation d’écriture plus longue permettant de s’investir dans l’écriture. Ces situations vont varier pour permettre d’aborder un éventail de procédés littéraires différents.