Lors de l'atelier, chaque participant a écrit un incipit à partir de cette photo, puis chacun a tiré au sort un de ces incipit et poursuivi le récit qu'il induisait .


Si vous n'avez pas participé à l'atelier, vous pouvez au moins rédiger un incipit en commentaire...

En latin, le mot incipit signifie « il commence ». L'incipit désigne donc le commencement d'un texte, la ou les premières phrases d'une oeuvre littéraire. Il annonce généralement le genre du texte et le point de vue adopté par le narrateur.

Des exemples :


poétique : l’incipit de Lolita de Nabokov : « Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. »

qui instaure une atmosphère : l’incipit de Germinal de Zola : « Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. »

qui nous plonge tout de suite dans le bain : l’incipit des Aventures de Télémaque de Fénelon : « Calypso ne pouvait se consoler du départ d’Ulysse. » L’incipit de Bel-Ami de Maupassant : « Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant. »

qui comporte une morale : l’incipit d’Anna Karénine de Tolstoï : « Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. »

qui déstabilise :l'’incipit de L’Etranger de Camus : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »

qui informe : l’incipit des Misérables de Hugo : « En 1815, M. Charles-François-Bienvenu Myriel était évêque de Digne. C’était un vieillard d’environ soixante-quinze ans ; il occupait le siège de Digne depuis 1806. »

ironique : l’incipit d’Orgueil et préjugés : « C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’ une belle fortune doit avoir envie de se marier. »...