Voici deux textes de Dominique Maes, « bestaire de mon jardin secret ».

Depuis la nuit des temps et dès le lever du jour, le chien a domestiqué l’homme et surtout la vieille dame. Il faut le voir promener sa mémère à chienchien. Et que je la tire par-ci et que je l’entraîne par-là. C’est une bonne dadame à toutou, la tatie qui trottine et clopine de trottoir en trottoir. Sans aucun ménagement pour la carcasse craquante de l’anachronique, il l’oblige à se courber jusqu’au sol où, vestale soumise à son plaisir, elle recueille telle une relique, la crotte encore fumante qu’il lui a fait la grâce d’abandonner.

 Le canard est une sorte de clarinette palmée qui passe sans complexe du si bémol au la. Lorsqu’il est vilain et petit, il s’accorde en mi mais rarement avec lui-même. Plus âgé et proche de la sagesse, il attrape un col de cygne et une belle voix de basse qui résonne au crépuscule des jours d’automne et flotte longtemps accompagnée par les écharpes de brouillard qui protègent nos étangs intimes. On rentre chez soi. On est seul. On fait une petite flambée pour chasser l’humidité de l’âme.

A votre tour, faites le portrait de l’animal de votre choix.

Pour vous aider : Commencez par réfléchir aux caractéristiques principales de votre personnage : ses qualités, ses défauts, forces et ses faiblesses, physiques et moral. c'est le point de vue du narrateur qui prime, un portrait ne peut être que subjectif. Forcez les traits, N'hésitez pas à utiliser des métaphores...