Dans un texte : qui raconte ?

 

Si le narrateur est omniscient, on pourra avoir accès aux pensées de tous les personnages, connaître leur passé et peut-être leur avenir.

Ex : Elle marchait dans la rue et pensait à son avenir. Elle avait un choix à faire, rapidement . Ce qu’elle ne savait pas, c’est que sa décision serait lourde de conséquences.

 

Si le point de vue est externe, on ne connaîtra que ce qui est visible, on n’aura pas accès à l’intériorité des personnages.

Ex : Elle marchait dans la rue et paraissait pensive. Elle semblait s’être coupée du monde, ignorant ceux qu’elle croisait.

 

Enfin, si le point de vue est interne, on découvrira l’histoire à travers les yeux d’un personnage spécifique qui raconte avec ses propres sentiments.

Ex : Je la suivais sans qu’elle ne se doute de ma présence. Je savais que la décision qu’elle prendrait aurait pour moi de sinistres conséquences.

Selon le narrateur que vous choisissez, lequel  des six personnages  de ce texte est responsable de la mort de cette femme : déterminez le ou les coupables, bâtissez en le contexte, dites pourquoi on en est arrivé là.

Vous écrirez à la première personne. Vous pouvez être, au choix : un narrateur externe ( un habitant du lieu, un juge) ou un narrateur interne ( un des personnages de ce récit)

Une jeune femme mariée, délaissée par son mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son amant dans une maison située de l’autre côté de la rivière. Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin avant le retour de son mari qui rentre de voyage, elle doit traverser le pont.

Mais un fou lui interdit le passage. Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n’a pas d’argent. Elle explique et supplie. Il refuse de travailler sans être payé d’avance.

Elle va alors trouver son amant et lui demande de l’argent. Il refuse sans explication.

Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même côté et qui lui voue depuis toujours un amour idéal mais à qui elle n’a jamais cédé.

Elle lui raconte tout et lui demande de l’argent. Il refuse ; elle l’a déçu en se conduisant si mal

Elle décide alors de passer sur le pont après une dernière tentative vaine auprès du passeur. Le fou la tue.