peut être allez-vous fêter Noël en famille, peut être pas. Pour certain(e)s, ce sera un déchirement de ne pas retrouver tous les membres de sa famille et pour d’autres un soulagement : enfin une bonne excuse pour ne pas inviter Tatie Danièle.

Quant au réveillon du premier de l’an, il sera probablement bien différent des années précédentes.

En tout cas l’occasion nous est peut être donnée cette année de rompre avec nos habitudes, de prendre la liberté d’imaginer d’autres façons de se faire plaisir. 

Je vous propose donc :

 

- Dans un premier temps de faire mentalement la liste d’habitudes possibles  ( pas seulement les vôtres) en toutes circonstances : habitudes sociales, familiales, de vie quotidienne, alimentaires...toutes celles qui peuvent rythmer la vie d’un personnage que vous allez imaginer.  Gardez cette liste pour vous et choisissez  une seule  de ces habitudes.

- Dans un second temps, lancez vous dans l’écriture d’un court texte rédigé à la première personne ( je) Imaginez une situation extraordinaire qui va  bousculer l’habitude ( que vous avez choisie ) de votre personnage . Le personnage est perturbé,  il l’exprime, c’est cela qui nous intéresse, sa pensée.

 

Votre texte commencera par la présentation du personnage, suggérée plutôt que décrite ( donnez nous des indices qui nous pemettront de deviner à qui nous avons affaire), quelle est l'habitude qui sera remise en question, ce qu’elle implique,  pourquoi elle est bousculée et se terminera par une décision inattendue… 

Amusez-vous, surprenez-nous !