La série de tableaux « Art of Quarantine » vise à promouvoir les gestes barrières pour endiguer la propagation du coronavirus en détournant des tableaux célèbres. Je vais vous proposer d’écrire à partir d’un seul de ces tableaux, celui de votre choix, à la manière d’Hervé Le Tellier.

 Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 avec « l’anomalie », commettait en 1998 un recueil  sur le célèbre tableau de la Joconde « La Joconde jusqu’à 100 ». Autant de textes présentant des points de vue différents et iconoclastes portés sur cette mystérieuse Mona Lisa. L'écrivain, membre de l'Oulipo ( groupe de littérature potentielle, expérimentant la création littéraire à partir de contraintes), explore les différents types d'écrits pour commenter un même sujet. En voici un petit extrait avec ces trois textes :

 Le point de vue du penseur

- A quoi tu penses ?

- Je pense que tu es comme la Joconde. T'as toujours l'air de regarder le paysage qui se trouve en fait derrière toi.

 

 Le point du vue du frère corse

-          Mona Lisa, qu'est ce que tu fais à la fenêtre ? Et à cette heure-ci ? Rentre dans la maison ! Mais... Mais tu es en chemise de nuit, et presque nue ? Couvre-toi, veux-tu ! Tu veux que tout le monde te voie avec les seins à l'air ? Tu veux faire honte à notre famille ? Et veux-tu bien quitter ce sourire ? Tu te moques de moi ?

-           

Le point de vue du médecin

Femme de 26 ans. Surcharge pondérale légère. Trois maternités, la dernière avec complications. Se plaint de fréquentes douleurs articulaires, surtout au poignet droit. confesse une légère aérophagie. Un peu d'hypertension.

Carbosylane : une fois par jour.

Anorex : une gélule matin et soir pendant quinze jours.

Rendez vous dans un mois.

 

Vous constatez que selon le statut de celui ou celle qui commente, la pauvre femme apparaît sous un jour différent…

A vous maintenant : ne choisissez qu’un seul tableau parmi les trois que je vous présente et commentez-le de trois façons différentes à la manière d’Hervé Le Tellier, en inventant à chaque fois un nouveau personnage qui commente.

 Comme dans les exemples de Le Tellier, vous pouvez utiliser différents types d’écrits : poésie, dialogue, monologue, article de presse, de mode, jeu de langue, description, fiche technique, courrier…La longueur de vos textes dépendra de votre inspiration : texte bref ou complexe, tout est permis. N’oubliez pas de préciser quel tableau vous avez choisi et  qui est l’émetteur du point de vue. Et surtout amusez-vous, amusez-nous !

Au plaisir de vous lire