Voici trois citations sur le chat, laquelle pourrait-elle être votre et devenir la première phrase d’un court texte sur la relation de votre  narrateur au chat  ?

 

- Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. Victor Hugo

 

- Le chat semble mettre un point d'honneur à ne servir à rien, ce qui ne l'empêche pas de revendiquer au foyer une place meilleure que celle du chien. Michel Tournier

 

- J'aime dans le chat cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales. Chateaubriand

 

-Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs. Dave Barry

 

-L'idéal du calme est dans un chat assis. Jules Renard

 

-J’aime dans le chat ce caractère indépendant et presque ingrat qui le fait ne s’attacher à personne, et cette indifférence avec laquelle il passe des salons à ses gouttières natales. Chateaubriand

 

Un exemple avec ce texte de Maupassant « sur les chats » :

 

Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui . Rien n’est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d’un chat. Mais elle me met aux doigts, cette robe vivante, un désir étrange et féroce d’étrangler la bête que je caresse. Je sens en elle l’envie qu’elle a de me mordre et de me déchirer, je la sens et je la prends, cette envie, comme un fluide qu’elle me communique, je la prends par le bout de mes doigts dans ce poil chaud, et elle monte, elle monte le long de mes nerfs, le long de mes membres jusqu’à mon cœur, jusqu’à ma tête, elle m’emplit, court le long de ma peau, fait se serrer mes dents. Et toujours, toujours, au bout de mes dix doigts je sens le chatouillement vif et léger qui me pénètre et m’envahit.

Et si la bête commence, si elle me mord, si elle me griffe, je la saisis par le cou, je la fais tourner et je la lance au loin comme la pierre d’une fronde, si vite et si brutalement qu’elle n’a jamais le temps de se venger.