Ecrire l’inexpliqué, l’inexplicable…

Créer un sentiment d’étrangeté à travers des métaphores, des personnifications, des comparaisons, toucher le lecteur, le pousser à s’identifier au héros ; le lecteur doit pouvoir visualiser la scène en se mettant à la place du héros (que voit-il ? que ne voit-il pas ? Indications de couleurs ? Eventuellement verbes de perception ? Utilisation des différents sens ? Sentiments éprouvés ?)

Ce matin, j'ai quitté mon appartement. Je n'y reviendrai plus jamais, personne ne pourrait plus y revenir après cette nuit. Cela se passa en effet cette nuit. Il devait être deux heures du matin quand j'entendis des pas, ou plutôt le pas d'un seul homme, assez confus d'abord, martelant lentement, lourdement, les  pavés, plus précis ensuite. Un instant d'arrêt devant la grille du jardin qui virevolta au ralenti sur elle-même et le pas se fit de nouveau sonore, nettement découpé, faisant crisser le gravier du  sentier. Alors il y avait eu le fracas de cette fenêtre brisée, celle de ma chambre, et le pas à travers la pièce toujours très lent, régulier, méthodique, traversant la pièce  dans toute sa longueur sans marquer un seul temps d’arrêt ou d'hésitation. Je ne vis rien, je ne tentai pas de regarder, mais j'écoutai, j'entendis... L'homme avait dû se diriger de la  fenêtre vers la porte, il l'avait ouverte, il l'avait refermée. Je n'entendis plus rien après ce geste. Je me levai, j'allumai. La fenêtre était éventrée, la porte refermée. Et l'homme avait dû marcher à travers des terrains boueux car ses empreintes étaient très nettes, étrangement bien marquées. Mais toutes ces empreintes s'étalaient régulières, normalement écartées les unes des autres, en plein plafond, rien qu'au plafond, allant de la fenêtre vers la porte de sortie…

Les traces, Jacques Sternberg

Je vous propose d’écrire l’incipit de ce que serait votre nouvelle fantastique. Vous devez suggérer, introduire un ou plusieurs phénomène étranges. Le lieu est un lieu banal : votre cuisine, un magasin, un hall de gare mais des éléments inhabituels en feront le décor d’un récit fantastique. Veillez au rythme des phrases, suggérez….