Je pourrais très bien rester là, assis sur la cuvette, une heure, deux heures, trois jours, deux mois, et personne ne s'en inquiéterait, aucun avis de recherche ne serait lancé, le monde continuerait de tourner sans moi et les années passeraient et les ères se succéderaient les unes aux autres, et un jour, dans des milliers d'années, lors d'un nouveau changement climatique, après la fonte du permafrost, des scientifiques me découvriraient, mon portable à la main, toujours sans le moindre message, et ils s'écrieraient : "les gars, venez voir ! Un chagrin d'amour zombie, on n'est plus armés contre ça !" ..

Le discours, Fabcaro

 

La démesure est souvent utilisée pour faire sourire, notamment grâce à des images cocasses. L'hyperbole est une figure de l'exagération qui repose sur le grossissement exagéré d'une caractéristique, d'une idée ou d'un sentiment dans un but de mise en valeur (positive ou négative)

 

 Après avoir choisi une de ces hyperboles, racontez avec exagération un événement vécu ou inventé par votre personnage. Le narrateur est votre personnage ou un témoin de l'événement qui en utilisant au moins une de ces hyperboles :

·         Un bruit à réveiller un mort.

·         Clouer le bec.

·      C’est un conte à dormir debout.

·      C’est à se casser la tête contre les murs.

·      Être fort comme un boeuf.

·      Être mort de fatigue.

·      Être trempé jusqu’aux os.

·      Un travail titanesque.

·      C’est un géant !

·      À mourir de rire.

·      Briller de mille feux.

·      Avoir trois tonnes de boulot.

·      Se faire tuer par sa mère en rentrant.