Les micro-dystopies décrivent des situations insolites en un texte ultra court, et projettent dans un futur pas si lointain où les réseaux sociaux, les robots et les intelligences artificielles auront réellement envahi notre quotidien.

           

Extraits du livre Mikrodystopies de François Houste :

-          Le robot de la bibliothèque municipale aurait été l’assistant idéal s’il n’avait pas pris l’initiative de censurer certains ouvrages de science-fiction qu’il jugeait offensants.

 

-          C’est quoi ces cicatrices sur ton bras Papy ?

– Ça ? Ce sont les traces de toutes les puces de géolocalisation de la maison de retraite que j’ai extraites de mes bras, à chaque fois que je me sauvais… avant que ta mère n’accepte que j’habite avec vous.

 

-          C'était uniquement par réflexe qu'il disait encore "Bon dimanche!" en quittant le supermarché. Cela faisait longtemps que les robots-caissiers ne répondaient plus à ce genre de politesse.

 

-          Quand une histoire devait rester secrète, on l’écrivait sur une boite d’allumettes, une serviette en papier, un paquet de gâteau… tout ce qui n’était pas un livre et que les robots ne liraient pas. Des bibliothèques entières virent le jour dans les celliers ou des épiceries


A vous !