Aristocrate de Raguse issue de la famille Guétaiditch-Krouhora-ditch, mariée à un gentilhomme de la famille Luccari. Dans son palais, elle gardait en cage un geai dont la présence était un gage de guérison. Sur le mur elle avait fait suspendre une horloge grecque qui, les jours de fête, jouait des tropaires et des kontakions. Elle disait que l’ouverture d’une nouvelle porte dans la vie est aussi incertaine que l’ouverture aux jeux de cartes et, à propos de son riche mari, qu’il se nourrissait d’eau et de silence. Elle était connue par son comportement de femme libérée et sa beauté ; elle s’en défendait en souriant et déclarait que le chemin et la joue n’allaient pas ensemble. Elle avait deux pouces à chaque main et portait toujours des gants, même pendant les repas. Elle aimait les mets de couleur rouge, bleue et jaune et portait des robes dans les mêmes teintes. Elle avait deux enfants, une fille et un fils. Une nuit, à l’âge de sept ans, à travers la fenêtre qui séparait sa chambre de celle de sa mère, sa fille l’avait vue accoucher. En présence de l’oiseau dans sa cage, dame Efrosinia avait mis au monde un gnome barbu, avec des éperons à ses pieds nus, qui, à peine né, s’était écrié « Un Grec affamé irait jusqu’au ciel. » Il avait coupé de ses propres dents le cordon ombilical et il était aussitôt parti en trombe, ayant saisi un bonnet pour tout vêtement, en criant le nom de sa sœur. Depuis cet événement, la fillette était restée muette et, devenue insupportable, elle fut placée à Konavlié, afin qu’on ne la voie plus. – Le Dictionnaire Khazar, Milorad Pavic (Serbe)

Le Dictionnaire khazar retrace la naissance et la disparition des Khazars, un peuple venu d'Orient, à travers les principaux mots de son histoire. « Roman-lexique en 100 000 mots », recueil de légendes, de biographies, Les Khazars étaient un peuple semi-nomade turc d’Asie centrale ; leur existence est attestée entre le vie siècle et le xiiie siècle.

Le tropaire et kontakion : type de chant dans la musique byzantine, dans l'Église orthodoxe orientale

► Sélectionnez un visage parmi les photos, et présentez-nous son identité en vous inspirant de la fiche encyclopédique poétique et détournée du Dictionnaire Khazar.