Votre personnage marche dans la rue, son attestation de déplacement dûment remplie dans sa poche.

Peut-être a-t-il un but, peut- être pas. Qu’a-t-il  en tête ?

 Je vous propose d’imaginer quelques minutes de son monologue intérieur… Bien sûr, toute ressemblance avec un personnage existant etc…

Le monologue intérieur est un procédé de narration qui consiste à rendre compte des pensées intimes d’un personnage au fur et à mesure qu’elles lui traversent l’esprit. Les pensées s'y succèdent sans forcément qu'il y ait cohérence ou logique. Elles dévoilent son humeur, sa relation au monde et suggère ce qu’est sa vie….Mieux qu’une description, le monologue intérieur révèle le personnage.

Les phrases peuvent être incomplètes, sans ponctuation, dans une langue débarrassée de toute contrainte de convenance grammaticale ... Votre texte ne relate qu’un cours extrait de ses pensées, il n’a donc ni début, ni fin…

En voici un exemple avec cet extrait :

L’escalier ; les premières marches. Ce garçon sera encore chez soi ; si, par un hasard, il était sorti avant l’heure ? ce lui arrive quelques fois ; je veux pourtant lui conter ma journée d’aujourd’hui. Le palier du premier étage ; l’escalier large et clair ; les fenêtres. Je lui ai confié, à ce brave ami, mon histoire amoureuse. Quelle bonne soirée encore j’aurai ! Enfin il ne se moquera plus de moi. Quelledélicieuse soirée ça va être ! Pourquoi le tapis de l’escalier est-il tourné en ce coin ? ce fait sur le rouge montant une tache grise, sur le rouge qui de marche en marche monte. Le second étage ; la porte à gauche ; « Étude ». Pourvu qu’il ne soit pas sorti ; où courir le trouver ? tant pis, j’irai au boulevard. Vivement entrons. La salle de l’Étude. Où est Lucien Chavainne ? La vaste salle et la rangée circulaire des chaises. Le voilà, près la table, penché ; il a son par-dessus et son chapeau ; il dispose des papiers, hâtivement, avec un autre clerc. La bibliothèque de cahiers bleus, au fond, traverse les ficelles nouées. Je m’arrête sur le seuil.

Les Lauriers sont coupés, Édouard Dujardin,

 

Amusez- vous, amusez-nous… peut être allons-nous  même reconnaître votre personnage ?

Au plaisir de vous lire !