Lors de la nuit de la lecture à la bliothèque de Trouville, les photos de la photographe Isabelle Créac'h seront exposées en grand format, elles seront accompagnées des textes qu'elles auront inspirés.

Tous ceux qui souhaitent  participer à cette exposition en proposant des textes sont les bienvenus. 

 

La règle est simple : on choisit une des photos de la planche jointe et on y associe une des 12 propositions d'écriture, le nom de l'objet figurant sur la photo doit apparaître dans le texte. Il s'agit d'écrits de fiction et surtout d'humour ! 

On peut choisir autant de photos qu'on le souhaite pourvu qu'à chaque fois la proposition d'écriture soit différente.

...et on m'envoie les textes par mail à 

lacheray.carole@wanadoo.fr

 

ou (et) en commentaire sur ce blog....

 

 Propositions d’écriture :

 

1.      Ecrire un dialogue

Le dialogue entre deux amoureux  ou amoureuses commençant par : tu m’aimes ? tu m’aimes comment ?Le nom de l’objet doit figurer dans le dialogue

2.      Ecrire une lettre d’amour

Technique de l’hypocoristique (le terme hypocoristique désigne un mot qui exprime une affection tendre, adressé au destinataire de la lettre.ex : mon lapin, mon petit sucre etc…)

Jetez sur le papier tous les mots qui vous viennent à l’esprit, inspirés par l’objet photo, sans trier, laissez-vous aller, plus ils seront ridicule, plus ils seront efficace…Puis écrivez une déclaration d’amour utilisant ces expressions

3.      Ecrire une lettre de rupture

Dans laquelle l’objet joue un rôle inattendu dans la décision de cette rupture. Pour que ce soit drôle, l(absurde et l’illogique seront bienvenus.

4.      Ecrire un poème sur un amour impossible

Quelle est donc la situation impossible et drôle qui pourrait inspiere ce poème ?

Intégrer le nom de l’objet dans ce poème

5.      Ecrire le récit d’une rencontre prometteuse d’une grande histoire d’amour

A la manière d’un script de scène de film dans lequel l’objet joue un rôle inattendu. La rencontre doit être improbable…

6.      Ecrire un poème inspiré par un coup de foudre

Dont le début a la forme d’un inventaire et qui se termine par une expression contenant le mot amour.

7.      Ecrire une recette humoristique pour soigner un chagrin d’amour

Dans laquelle l’objet de la photo joue un rôle.

8.      Ecrire le récit d’un rendez-vous manqué

En utilisant des phrases très courtes. Les plus économes possibles de mots, racontez un souvenir d’un rendez-vous manqué dont la chute est inattendue et drôle.

9.      Ecrire ce que pourrait être un fantasme personnel

Imaginez ce qu’aurait pu être un coup de foudre entre vous et un(e) inconnu : la rencontre, l’émoi…et une chute humoristique…Les verbes du  texte sont au conditionnel passé…(t m’aurais dit, on se serait regardé…)

10.  Ecrire en pastichantChoisissez un poème, une chanson ou autre texte connu. En respectant la structure du texte, réécrivez le de façon à ce qu’il parle d’amour avec humour. L’objet y joue un rôle…

 

11.  Ecrire un haîku

Composez un court poème d’une quinzaine de syllabes à la manière japonaise : trois ou quatre vers très courts- sans rime ni raison- qui intègrent une expression * parlant d’amour (mourir d’aimer, amour vache etc…), avec humour …et en lien avec la photo.

 

12.  Ecrire des petites annonces

Une petite annonce pour trouver ou retrouver l’âme sœur ? Pourquoi pas…Imaginez en quelques-unes qui auront toutes un rapport avec la photo..